samedi 23 juillet 2011

Facebook un géant peu aimable?

Je viens de voir 2 tweets qui présentaient des stats sur la côte d'amour des marques, dans les 2 cas le résultat de Facebook m'a étonné:

1) Au rang des sites qui ont reçu des" Like"  FB n'est que 7 ème il en a 26 fois moins que Twitter qui a 3 fois moins d'utilisateurs !
  1. YouTube, 5,269,221 Likes
  2. Twitter, 1,969,479 Likes
  3. Google, 1,918,529 Likes
  4. Yahoo, 460,625 Likes
  5. MSN, 93,090 Likes
  6. LinkedIn, 75,726 Likes
  7. Facebook, 75,267 Likes
  8. Blogger, 28,739 Likes
  9. Wikipedia, 11,590 Likes
  10. Baidu, 5,155 Likes


2) Au top 100 des marques préférées (Overall Brand Ranking) FB n'est que 61ème tandis que Apple est 1er et Google 2ème...



Il faut donc peut-être y voir le signe d'une forte distorsion entre l'usage de FB et son image, ses utilisateurs lui reconnaissant une forte valeur d'usage mais ne lui étant finalement qu'assez peu attachés.
FB ne peut effectivement  se prévaloir de certains des éléments déterminants du rapport affectif avec une marque, (le fruit du passé d'un vécu commun,'un système de valeur dans lequel le consommateur peut se reconnaître ou voudrait s'identifier, d'un attrait esthétique, une confiance particulière, ou tout autre facteur différenciant autre que "tout le monde y est ", etc.)

Si c'est le cas, les critères de base d'une "fidélité" à la marque ne sont pas atteints et FB n'est qu'un géant aux pieds d'argile, un service parmi d'autres sans identité ni âme.
Dans ces conditions, si la mobilité vers d'autres plateformes était suffisamment confortable et fluide (en conservant les liens), la grande partie des FB users  pourrait massivement et rapidement migrer vers une ou plusieurs autres plateformes.
L'enjeu pour FB ne serait-il donc pas aujourd'hui de parvenir à installer rapidement une relation forte (et pas par la contrainte) avec ses utilisateurs.. ou alors de réussir très vite une conversion en cash de sa base colossale avant que la décroissance du nombre de membres ne survienne et n'alimente des rumeurs de déclin..?

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